UN projet COOPÉRATIF

Ce film documentaire est la concrétisation de deux années de coopération.
Sept femmes victimes de violences conjugales ont fait le choix de l’engagement.
Toutes ont en commun de s’être arrachées à l’emprise de leur ex-partenaire.
Toutes, également, avaient le désir de lutter contre les violences faites aux femmes :

« Nos histoires doivent servir à d’autres. À d’autres victimes,
à leurs proches, aux professionnel.le.s qui les accompagnent… pour qu’ils cessent de nous juger…».

En février 2023, Manon Salmon, réalisatrice documentaire et éducatrice spécialisée, est sollicitée pour rencontrer le groupe et explorer des possibles.

Très vite, un projet ambitieux prend corps : réaliser un film pour sensibiliser la population aux violences.

Le Conseil Département du Puy-de-Dôme (63) finance le travail de recherche et de création, dans le cadre des appels à projets « prévention et lutte contre violences Intra-familiales ».

La réalisatrice anime de nombreux ateliers au cours desquels les femmes se rencontrent, se racontent et se familiarisent avec l’idée de prendre part à la réalisation d’un film. Pas à pas, elles s’initient aux outils du cinéma et expérimentent.

Les premiers essais filmés donnent lieu à un montage « test » fin 2023.

Cette première version permet aux femmes de participer à une projection de travail et de mesurer ses effets. Elles expérimentent la rencontre avec un public de professionnels qui accompagnent des femmes qui vivent des violences. (Gendarmes, avocats, travailleurs sociaux, médecins …).

Témoigner de son intime est un acte qui réclame de saisir ce qu’il engage : un acte éminemment politique. Un acte qui expose.

Mais ces femmes persistent, ce film, pour elles, est une humble nécessité. Elles font le choix de se situer dans une continuité historique de femmes agissantes.

Elles animent également des tables rondes auprès des professionnel.les. pour interroger les résistances dans les prises en charge des victimes.

Fin 2024, le tournage officiel a lieu et début 2025, le film est finalisé.

© Photographies : Florent Giffard & Clémence Bargoin

Aujourd’hui, le collectif de femmes souhaite faire vivre ce film et le partager avec un large public.

Nous avons besoin que des relais se créent pour que leur engagement prenne davantage sens et honorent une parole si longtemps interdite.

Parce qu’un film ne peut tout dire, leur présence après les diffusions est pour elles essentielle. Pour compléter un propos, pour débattre, pour rassurer, soutenir, encourager d’autres femmes…

Si vous souhaitez vous aussi organiser une projection sur votre territoire, dans votre institution, dans votre association…